Journal Le Figaro | Le Figaro Magazine | Le Figaro Madam | Le Figaro International 

Le Figaro a été fondée comme un hebdomadaire satirique en 1826 en prenant son nom et la devise de Le Mariage de Figaro, une pièce de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais qui se moquait de privilège. Sa devise, du monologue de Figaro dans l'acte final de la pièce, est "Sans la liberté de blamer, il le point de Ne est d'éloge flatteur» («Sans la liberté de critiquer, il n'y a aucune vraie louange»). En 1833, l'éditeur Nestor Roqueplan battu en duel avec un colonel Gallois, qui a été offensé par un article paru dans Le Figaro, et a été blessé mais récupéré. Albert Wolff, Émile Zola, Alphonse Karr et Jules Claretie étaient parmi les premiers contributeurs du papier . Il a été publié peu irrégulière jusqu'en 1854, quand il a été repris par Hippolyte de Villemessant.

En 1866, Le Figaro est devenu un quotidien. Sa première édition quotidienne, celle du 16 Novembre 1866 vendus 56.000 exemplaires, ayant le plus grand tirage d'un journal en France.

Le 16 Mars 1914, Gaston Calmette, le directeur du Figaro, a été assassiné par Henriette Caillaux, l'épouse du ministre des Finances, Joseph Caillaux, après avoir publié une lettre qui jettent un doute sérieux sur l'intégrité de son mari. En 1922, Le Figaro a été acheté par le parfum millionnaire François Coty. Abel Faivre a fait des dessins animés pour le papier.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Le Figaro était devenu le principal journal de la France. Après la guerre,
Le Figaro il est devenu la voix de la classe moyenne supérieure, et continue à maintenir une position conservatrice.

En 1975, Le Figaro a été acheté par la Socpresse de Robert Hersant. En 1999, le Groupe Carlyle a obtenu une participation de 40% dans le papier, qui plus tard vendu en Mars 2002. Depuis Mars 2004 Le Figaro a été contrôlé par Serge Dassault, un homme d'affaires conservateur et politicien le plus connu pour l'exécution de l'avionneur Dassault Aviation, dont il a hérité de son père, son fondateur, Marcel (1892-1986). Dassault a 80% du papier .

Le Figaro passe à format berlinois en 2009. Le papier a publié le New York Times International Weekly vendredi depuis 2009, un supplément de 8 pages avec une sélection d'articles de The New York Times traduits en français. En 2010, Lefigaro.fr a créé une section intitulée Le Figaro en anglais, qui offre à la communauté mondiale anglophone avec un contenu original ou traduit quotidiennement sur le site Internet du Figaro. La section terminée en 2012.

LeFigaro

Journal Le Figaro

Le Figaro