Libération (français:populairement connu comme Libé, Libération est un quotidien en France, fondée à Paris par Jean-Paul Sartre et Serge Juillet en 1973 dans le sillage de la des mouvements de protestation de mai 1968.

Pour ses six ou sept premières années, Libération était une publication unique dynamique et pluraliste et très influent. Cela est principalement dû à son refus de prendre la publicité payée qui signifie qu'il n'y avait pas de pression directe ou indirecte des annonceurs. Il a été payé par les ventes sur newsstalls et par abonnements. Même les petites annonces dans les pages de dos étaient libres - Les Petits Annonces. Ceux-ci et le contenu passionnant attiré les gens à acheter régulièrement.

Une autre innovation a été la note de la claviste un commentaire, souvent très spirituel ou apt, inséré par le claviste - le compositeur. Les caricatures ont été unique et souvent sauvage et désopilante. Libération a été décrit comme un journal d'extrême-gauche, mais était en fait simplement ouvert, critique et pluraliste.

Libération est passé par un certain nombre de changements au cours des années 1980 et 1990 pour prendre une position moins ouvert, social-démocrate (centre-gauche). Libération a été le premier quotidien français à avoir un site web. Il y avait une circulation d'environ 101 000 en 2013.
L'acquisition par Edouard de Rothschild d'une participation au capital de 37% en 2005 et de la campagne de l'éditeur Serge Juillet pour le «oui» au référendum établissant une Constitution pour l'Europe la même année ,Libération est détaché d'un certain nombre de son aile gauche lecteurs. Sa ligne éditoriale est actuellement

Libération

Journal Libération

liberation newspaper